Les Bois

Repas

Arrivé dans le village des Bois, à la ferme Sur le Roc chez la famille Cattin, vous pourrez apprécier le boudin à la crème, servi avec une compote de pommes.

_WH13823

Histoire du lieu

En 1900, la commune des Bois comptait 1450 habitants dont 600 horlogers, fabriquant 20 à 30’000 montres par année. Bon nombre de ces horlogers travaillaient hors du village.

Screenshot 2017-08-13 16.40.44

Le lieu-dit Les Rosés fut le premier site des horlogers Boillat Frères qui déménagèrent ensuite au village, dans des locaux plus propices à la fabrication de montres à leur nom.

Screenshot 2017-08-13 16.40.59

Parmi les entreprises qui employèrent des paysans horlogers jusque dans les années 1970, on citera les Baumann, spécialistes du taillage et de la fabrication de composants pour l’échappement à cylindre aujourd’hui disparu. La fabrique fut vendue à Ebauches S.A. devenue ETA, une des entités du Swatch Group.

LBBaumann sortie d'entreprise B

Ne manquons pas de citer les Baume et leur usine sous l’église construite en 1854, une fabrique qui fut distinguées par des prix de chronométrie à Londres, à Melbourne et à Paris. Ils ouvrirent à Londres – comme les Clémence de La Large-Journée – des comptoirs pour écouler leurs produits. Un commerçant au nom russe avait ensuite convaincu les Baume de s’associer et de déménager à Genève. Il avait emprunté le nom de sa mère, Mercier, pour déposer la marque Baume & Mercier, aujourd’hui intégrée au groupe Richemont.

La famille Huot, franc-comtoise d’origine avait fondé vers la gare des Bois, en 1852, une entreprise d’échappement à ancre et à cylindre. Forts de leur succès, ils bâtirent une usine bien plus importante au tout début du XXe siècle. Obéissant à l’adage « qui trop embrasse mal étreint », ils abandonnèrent le cylindre pour se concentrer sur l’ancre, toujours d’actualité aujourd’hui. La société fut intégrée au trust des Fabriques d’Assortiments Réunis, aujourd’hui Nivarox – FAR au Locle.

Screenshot 2017-08-13 16.42.03