Repas
Arrivé dans le village des Bois, à la ferme Sur le Roc chez la famille Cattin, vous pourrez apprécier le boudin à la crème, servi avec une compote de pommes.

Histoire du lieu
En 1900, la commune des Bois comptait 1450 habitants dont 600 horlogers, fabriquant 20 à 30’000 montres par année. Bon nombre de ces horlogers travaillaient hors du village.

Le lieu-dit Les Rosés fut le premier site des horlogers Boillat Frères qui déménagèrent ensuite au village, dans des locaux plus propices à la fabrication de montres à leur nom.

Parmi les entreprises qui employèrent des paysans horlogers jusque dans les années 1970, on citera les Baumann, spécialistes du taillage et de la fabrication de composants pour l’échappement à cylindre aujourd’hui disparu. La fabrique fut vendue à Ebauches S.A. devenue ETA, une des entités du Swatch Group.

Ne manquons pas de citer les Baume et leur usine sous l’église construite en 1854, une fabrique qui fut distinguées par des prix de chronométrie à Londres, à Melbourne et à Paris. Ils ouvrirent à Londres – comme les Clémence de La Large-Journée – des comptoirs pour écouler leurs produits. Un commerçant au nom russe avait ensuite convaincu les Baume de s’associer et de déménager à Genève. Il avait emprunté le nom de sa mère, Mercier, pour déposer la marque Baume & Mercier, aujourd’hui intégrée au groupe Richemont.
La famille Huot, franc-comtoise d’origine avait fondé vers la gare des Bois, en 1852, une entreprise d’échappement à ancre et à cylindre. Forts de leur succès, ils bâtirent une usine bien plus importante au tout début du XXe siècle. Obéissant à l’adage « qui trop embrasse mal étreint », ils abandonnèrent le cylindre pour se concentrer sur l’ancre, toujours d’actualité aujourd’hui. La société fut intégrée au trust des Fabriques d’Assortiments Réunis, aujourd’hui Nivarox – FAR au Locle.
