Le Boéchet

Repas

Le Trail de la Saint-Martin commencera au Boéchet où vous pourrez déguster le Toétché, gateau à la crème acidulée typique de la région jurassienne servi en apéritif. Vous partirez ensuite découvrir les fermes des paysans horlogers ainsi que les mets de la Saint-Martin au long d’une marche de 8km. En fin de journée, le parcours revient au Boéchet où une choucroute garnie vous sera servie à la salle Rudis Sylva.

 

Histoire du lieu

Il est difficile d’imaginer l’intense activité horlogère qui pouvait se déployer dans un petit hameau comme Le Boéchet. Pour s’en faire une idée, on peut se rappeler que pas moins de 66 horlogers y ont été référencés durant le XIXe siècle, sans compter tous ceux qui nous sont restés inconnus. Bien des métiers de l’horlogerie étaient pratiqués ici : faiseur d’échappements, polisseur, monteur de boîtes, repasseur, graveur, guillocheur. A témoin, l’habitation rénovée de l’Espace Paysan Horloger qui faisait office de petite ferme avec son étable et son pont de grange, situé au nord. Les deux fenêtres juxtaposées au sud-ouest témoignent d’une activité horlogère liée à la gravure, des outils ayant été retrouvés lors de la rénovation du bâtiment.

L’hôtel de la Gare quant à lui, a appartenu à François Lozeron, graveur et guillocheur vers 1887.

Screenshot 2017-08-13 16.13.31

Devenu l’Hôtel de la Légende, il fut autrefois Le Cabaret de L’Union. Cet endroit consacré au divertissement abritait également un jeu de quilles comme d’ailleurs l’hôtel de la Gare, où l’on remarque le cabanon de bois qui abritait les boules et les quilles. Le week-end, pour se faire quelques sous, les jeunes du village allaient relever les quilles.

Screenshot 2017-08-13 16.13.39