Exemple de repas dans un site choisi Après Les Bois, le Trail de la Saint-Martin s’en ira en direction de la Fondation du cheval (communément appelée la Maison Rouge) puis passera aux Rosées-Dessous. Suite à cela, le Trail s’arrêtera à Clairbief, à la gallerie d’art Philippe Joliat où un bouillon vous sera servi.

Histoire du lieu
Les Rosées-Dessous
Après avoir passé vers l’ancien monastère de la Maison Rouge, transformé aujourd’hui en pension pour chevaux, on découvre bon nombre de bâtisses ayant eu des activités horlogères. Voici une ferme construite en 1750 et typique de paysans horlogers. Elle arbore un grand nombre de fenêtres en façade sud alors que les écuries et la grange sont situées au nord.

Sous le pignon, on peut admirer un magnifique cadran solaire, avec l’inscription latine « Ultima Forsan », « Peut-être la dernière ». Ce cadran a été recalculé en 1949 par Abel Jobin Pelissier et une équipe du polytechnicum de Zürich. On retrouve d’ailleurs les initiales de ce Jobin et celles du premier propriétaire Froidevaux sur la partie inférieure du cadran solaire. La cheminée la plus à l’est, était celle de la fonderie de métaux alors que les fenêtres du rez-de-chaussée étaient équipées de barreaux en fer pour se protéger de l’ours.

Clairbief
A Clairbief, on se souviendra de la famille Bion, monteurs de boîtes de pères en fils, de 1865 à 1902, actifs tantôt à Clairbief, au Cerneux-Godat et à La Large-Journée.

En descendant vers le Cerneux-Godat, dans la forte pente, on remarque le moulin du Gigot, connu depuis 1567. Le long du ruisseau de Clairbief, on y échafauda maints projets dont une taillanderie, (fabrication d’outils coupants, cisailles, bêches, etc.)
